lundi 10 mai 2010
Kehinde Wiley fait désormais partie de ces artistes que tout le monde s’arrache. Il s’est surtout fait connaître pour ses portraits de jeunes afro-américains, mêlant leur style urbain à des mises en scènes historiques puisées d’œuvres picturales classiques.
Son style s’accorde parfaitement avec la culture vibrante de l’Afrique moderne. Pour ces différentes raisons, et en prévision de la Coupe du monde de football 2010 en Afrique du sud, Puma a choisi de collaborer avec cet artiste pour réaliser sa prochaine collection lifestyle Afrique Printemps-Eté 2010, et notamment des portaits du Ghanéen John Mensah, du Camerounais Samuel Eto’o et de l’Ivoirien Emmanuel Eboué avec lesquels il a parlé en espagnol, voire en français de temps en temps pour se faire comprendre.
Le tableau principal, réunissant les trois sportifs "Unity", symbolise les pays unis de l’Afrique. Kehinde Wiley est connu dans le monde artistique avec ses oeuvres modernes mêlant photos et arrière-plans graphiques et colorés. Puma, équipementier officiel de nombreux pays d’Afrique, élargit donc son champs d’action en créant une ligne de vêtements, de chaussures et d’accessoires inspirée du continent avec des graphismes percutants qui parlent aux générations les plus jeunes. Cette collection intitulée "Puma Africa" est basée sur sept motifs graphiques tirées de l’oeuvre de Wiley et sortira courant printemps. L’artiste est revenu en exclusivité pour Goal.com sur cette collaboration.
Quel genre de modèles ont été les joueurs ? Comment ont-ils réagi ?
Ce n’était pas évident pour moi de leur expliquer comment faire car je devais réaliser des oeuvres uniques. Travailler avec Eto’o, Mensah et Eboué a en tout cas été extraordinaire. J’ai connu des célébrités américaines, mais jamais de l’Afrique de l’Ouest. Ces hommes occupent l’espace avec une telle grâce qu’il n’est pas évident de le transfigurer ensuite. Les joueurs ne sont pas simplement des personnalités sportives, mais sont comme chacun de nous à la recherche de la plénitude. Samuel a une présence généreuse et brillante. Il est très curieux et a vraiment joué le jeu à fond.
Vous avez rencontré Emmanuel Eboué à Abidjan en Côte d’Ivoire. Quelles ont été les réactions à son retour ?
Ses fans le considèrent comme leur grand frère, un fils de la terre, quelqu’un qui a une relation directe avec eux. La Côte-d’Ivoire est un pays qui doit faire face à une certaine agitation civile, mais il est étonnant de voir latranquillité et l’optimisme qu’ils ont en l’avenir."
L’artiste s’est également rendu dans la capitale du Ghana, Accra, pour rejoindre à John Mensah et, ensemble, ils ont évoqué a étudié la photographie et regardé des livres sur l’histoire de l’art. "John improvisait, posait et disait : "Voilà qui je suis. Je voulais créer des peintures qui étaient plus grandes et que les joueurs semblent plus grands que nature.
Avez-vous décelé un talent artistique chez certains ?
Je n’en suis pas certain (rires). Ils sont tous certainement des "artistes" sur le terrain et je suis impatient de les voir en action dans la Coupe du monde pour voir ce qu’ils vont faire. Mais pour le reste.
Source : Goal