jeudi 16 avril 2009
L’affaire "Etat belge contre Rudy Nzimo "était à l’ordre du jour des cas à traiter ce mercredi au Palais de Justice de Bruxelles.
L’audience prévue à 9h30, n’a finalement eu lieu qu’en fin de matinée. Une vingtaine d’étudiants camerounais étaient déjà sur place pour soutenir leur compatriote. La chambre du conseil a ordonné la libération de Rudy Nzimo, qui séjournait depuis vendredi dernier au centre fermé pour étrangers en situation irrégulière de Merksplas. L’Office des étrangers quand à lui a affirmé que l’étudiant camerounais âgé de 27 ans et inscrit en 5è année de polytechnique à l’ULB sera toutefois maintenu en centre fermé en raison du fait qu’il ne possède pas les documents nécessaires pour entrer sur le territoire belge.
Rudy Nzimo avait été arrêté par la police le lundi 6 avril à Brussels
Airport et avait passé quatre jours à l’INAD, un centre de détention temporaire, situé dans les bâtiments de l’aéroport de Bruxelles, avant d’être transféré à Merksplas.
Parti pour un mois en vacances au Cameroun, l’étudiant rentrait à Bruxelles où il suit en cinquième année à l’Université libre de Bruxelles (ULB), des études en ingénierie civile.
Arrivé à l’aéroport de Zaventem, la police lui a refusé l’entrée sur le territoire belge sous prétexte que sa physionomie ne correspond pas à la photo qui figure sur son passeport.
L’université libre de Belgique a fait savoir à la police qu’il s’agit bien de l’étudiant camerounais inscrit à la faculté d’ingénierie civile. Idem pour l’ambassade du Cameroun.
L’Office des étrangers affirme pour sa part que les empreintes qui se trouvent sur sa carte d’identité camerounaise est différente de celle prise dans le cadre des enquêtes de police.
Maître Hugues Dotreppe, l’avocat de Rudy Nzimo, a affirmé à la presse que son client a été conduit ce mercredi 15 avril 2009 dans l’après-midi, suite à sa comparution devant la chambre du conseil de Bruxelles, de retour au centre de Merkplas, dans une chambre d’isolement en vue d’être rapatrié jeudi matin à 6 heures.
Source : Camer.be