dimanche 30 mars 2014
Le phénomène « Hein père ! » avait paralysé tous les espaces et est allé au-delà de nos frontière ; aujourd’hui, c’est « Pala Pala » de Mani Bella qui se positionne comme le frontispice des hits, et ce depuis le début de cette année 2014. D’aucuns se lancent même déjà à une prévision selon laquelle, ce titre serait la « chanson de l’année ».
« Tout le monde est pala pala » ; Mani la belle en scandant à répétition cette phrase dans son nouvel opus, ne se doutait peut-être pas qu’elle présageait une réalité qui de jour en jour prend une certaine ampleur. « Je suis fini oooh, je suis pala pala, l’amour m’a traumatisé… », pouvons-nous entendre entonner les passants, qu’on recrute de tous âges et de toutes les couches sociales : Des chauffeurs de taxis aux hautes autorités en passant par des commerçants, ceux opérant dans divers domaines, et surtout les plus jeunes dont l’hymne à la sortie des classes ne se discute plus, on assiste à un véritable phénomène viral spontané dont la pertinence communicationnelle n’est plus à démontrer.
Retour fracassant de celle-là que le public a vite fait de surnommer la « Lady Gaga du kamer » ; un nouveau look, et nouvelle vibe ; Mani Bella carbure et électrocute à souhait. Très plébiscitée depuis un certain temps, l’auteure de « Kongossa » vit alors une véritable hystérie. « Mon cœur me fait kum, kum, kum, kum », confie-t-elle ; comment en serait-il autrement ? Surtout lorsqu’on assiste à un tel boom ! Radios, télés, et même sur la grande toile, rien n’y personne n’y échappe ; à croire que cette œuvre procède à l’évidence, d’une toute autre inspiration… « Pala pala » bénéficie actuellement d’une immense affection populaire, qui pour ainsi dire le confine à la dévotion d’un public dont la soif semble inextinguible.Jusqu’où ira ce « palapalisme » ? On est fini ooooooooooh !
Par Darysh Nehdi(culture enbene)